Présentation du comité

 Président Michel Bloch

 Trésorière: Christine Sarron

 Trésorière adjointe: Jacqueline Frison

Secrétaire: Ilze Kuenzi

Adresse :  21, rue Krug – BP 422 - 25019 Besancon Cedex
Téléphone / Fax :  03 81 80 45 52

E-mail du Comitécomite.besancon@avh.asso.fr 
E-mail du Club d'Informatique :  
Horaires et informations diverses : Permanence le jeudi de 14h30 à 17h30
 

 Notre Comité a vu le jour en 1921 grâce à M. Louis Polliot qui en a été président jusqu'en 1929.

Ensuite de 1929 à 1956, son fils le docteur Polliot a développé le groupe comtois et belfortain.

De 1956 à 1990, le petit-fils du fondateur, Maître Polliot a présidé notre comité, puis de 1991 à 2000, M. Emile Puget lui a succédé..

Jean-Charles Truchot a continué le travail entrepris de 2000 jusqu'en février 2012.

 

Le Comité A.V.H. de Besançon financé exclusivement par des subventions et des dons, s’efforce donc d’aider les déficients visuels à résoudre leurs nombreux problèmes par :

  • Une assistance dans les formalités administratives.

  • Une offre de matériel spécialisé : cannes blanches, objets parlants : montres, réveils, thermomètres, balances de cuisine, etc…, jeux de société, matériel Braille.

  • L’organisation de rencontres et de loisirs : voyages, petites excursions, repas conviviaux, fête de Noël (avec animation, goûter & cadeau), visites de musées, lectures…

  • Une réunion un mardi par mois avec conférence et goûter.

  • Les démarches nécessaires pour une mise à disposition de chiens guides d’aveugle ou de matériel spécialisé pour les étudiants, pour les aider dans la poursuite de leurs études.

Les bénévoles de l’Association participent aux réunions des différentes commissions régionales, départementales et municipales : C.C.A.S., accessibilité, Tourisme et Handicap, Maison départementale du Handicap, CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées), etc…

L’Association Valentin HAÜY accorde des prêts sans intérêt pour l’acquisition de matériels adaptés au handicap ou pour d’autres besoins (par ex. : travaux de rénovation de l’habitation,…).

Elle accorde aussi des dons exceptionnels dans les cas très difficiles, en particulier pour les enfants déficients visuels dont la famille est en grande difficulté financière.