Partenaires

Sur cette page, vous trouverez les coordonnées vers des organismes et des associations œuvrant pour les personnes déficientes visuelles:

HANDISPORT

Le Comité Régional Handisport de Franche Comté a la volonté de privilégier l’accès des personnes handicapées motrices, visuelles ou auditives aux activités sportives qu’elles soient de compétition ou de loisir.

Pour plus d'informations cliquez ici

CISS (Collectif Inter-associatif Sur la Santé)

Le Collectif Interassociatif Sur la Santé de Franche-Comté regroupe des associations d'usagers de santé sur les 4 départements (Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort) avec pour idée que ce qui doit nous rassembler, c'est la volonté commune de faire aboutir les projets individuels.

Le CISS-FC vous accueille le lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, le mercredi et le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h à l'Hôpital Saint-Jacques, 2 place Saint-Jacques à Besançon ou par téléphone ou fax au 03 81 51 84 31.

Vous pouvez aussi le contacter directement.

M.D.P.H. (Maison Départementale des Personnes Handicapées)

Dans le Doubs, dès janvier 2006, la MDPH offre un accès unifié aux droits et prestations en faveur des personnes en situation de handicap.
Identifiée comme lieu unique d’accueil par la loi de 2005, la Maison départementale des personnes handicapées « exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps ».

Vous pouvez cliquer ici

C.C.A.S. de Besançon

L'équipe de la Mission handicap est un service du Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Besançon. Géographiquement basée au siège social du CCAS de Besançon, 9, rue Picasso 25050  Besançon, elle a pour mission de :

• fédérer les associations du secteur du handicap de Besançon dans le but de créer des synergies, soutenir et favoriser leurs projets.
  • changer le regard sur le handicap en ne le considérant pas comme un déficit.
  • encourager les personnes handicapées et leurs familles à « risquer l'autonomie »

Plus d'infos en cliquant ici

TOURISME ET HANDICAP

Vélo, balades, ski de descente ou ski nordique mais aussi sports nautiques et découvertes culturelles … toute une palette de loisirs est désormais accessible dans le Doubs aux personnes en situation de handicap, quel que soit le type de déficience.

Sites touristiques, hébergements, prestataires d'activités, sites d'information touristique... A ce jour, 24 structures sont labellisées Tourisme et handicap dans le Doubs, et le développement de l'accessibilité se poursuit !

Plus d'infos

VOCALE PRESSE

Le journal Parlé : Vocale Presse

Vocale Presse est un service qui permet aux aveugles et aux malvoyants d'écouter la presse écrite au même titre que les valides. Avec plus de 50 titres au catalogue, vous pouvez lire l'intégralité de votre journal préféré tous les jours, où vous voulez, quand vous voulez, et sur l'appareil de votre choix. Grâce à sa voix de synthèse de qualité, l'affichage en gros caractères et la possibilité de le lire en braille, Vocale Presse est le service qui s'adapte à tous.

Retrouvez Vocale Presse sur : http://fr.vocalepresse.com ou appelez le : 04 91 65 51 19.